Des CITO à gogo (2) – Le Cito de l’aire d’autoroute d’Ostin du 28 avril 2018

Ce samedi 28 avril avait lieu le traditionnel CITO de l’aire d’autoroute d’Ostin sur la E411 organisé de mains de maître par LesChasses.

Pour vous faire partager notre belle matinée, voici le log de l’Owner tel qu’il l’a publié sur la page du site https://www.geocaching.com/geocache/GC7J0T6_cito-e411-ostin-2018

AISCHE-EN-REFAIL – CITO E411 OSTIN 2018

Pour la troisième année consécutive, des géocacheurs ont consacré une partie de leur samedi à la tentative de nettoyage des aires d’Ostin (E411) et de la zone de parking de la sortie 12 (E411 – N912). Cette année, nous étions une douzaine, venus du Limbourg, du Brabant flamand, du Hainaut, du pays de Liège, du Grand-Duché de Luxembourg et du « pays de Nameur ». Que toutes et tous en soient vivement REMERCIÉS !

Remerciés de quoi ? Et bien, d’avoir rendu ces lieux de passage plus propres qu’ils ne l’étaient avant notre arrivée (les photos sont suffisamment parlantes… ). Au total, ce seront 8 gros sacs de déchets tout-venant qui seront ramassés sur les aires d’Ostin (laissés sur place, ils seront emportés par les services d’enlèvement habituels) (les sacs PMC seront rassemblés à l’endroit convenu sur la N912). Quant à la N912, ce seront six gros sacs tout-venant qui seront récoltés, 8 sacs PMC et des déchets plus encombrants (type panneau indicateur, crochet de remorque, barres à béton, cône de signalisation, etc.).

Qui en est responsable ? Tous les usagers : du papa ou la maman allant faire ch*** un enfant à 10 mètres des tables de pique-nique (scène observée au grand jour à notre arrivée sur la E411 ), au camionneur balançant par la fenêtre de son véhicule une bouteille remplie d’un certain liquide jaune  (il y en a des dizaines qui jonchent les talus)… sans oublier les amateurs de rendez-vous « galants » laissant traîner dans les fourrés des emballages de forme carrée et autres résidus caoutchouteux…  (cela aussi, nous l’avons observé… en plein jour ). Quant à l’aire de parking le long de la N912, nous y avons trouvé de tout, surtout des canettes vides (ou non !) en aluminium.

La Région n’est certainement pas responsable de cela, car, sur les aires d’Ostin, un nombre important de poubelles vidées régulièrement sont disposées tout le long de ces aires de repos. Nous tenons d’ailleurs à remercier la Région wallonne pour nous avoir fourni le matériel nécessaire à ce nettoyage, par le biais de l’organisation « Ambassadeurs de la propreté » qui nous incite à organiser de tels nettoyages de temps à autre. Merci aussi à la commune d’Éghezée qui viendra enlever les sacs disposés à l’endroit convenu.

….

À NOTER PEUT-ÊTRE DANS VOTRE AGENDA :

NETTOYAGE DES AIRES DE REPOS D’HULPLANCHE (E42), LE SAMEDI 15 OU LE SAMEDI 22.9.2018 (DATE À DÉFINIR).