Le Tour de Wallonie est né de l’idée de plusieurs Géocacheurs. A l’été 2014, une équipe emmenée par HartAmLimit se lance dans l’opération de placer une cache par commune Wallonne, avec une cache Bonus par province, et une super Bonus pour celles et ceux qui auront trouvé toutes les caches du TdW (Tour de Wallonie).
Le 1er janvier 2015, les premières caches furent publiées, et le 21 mars de la même année, l’entièreté du TdW est en fonction. C’est aussi à cette date, lors d’un event mené de main de maître par HartAmLimit et son équipe que furent publiées les 5 Bonus par province et la Super Bonus.
Pour la petite histoire, ce jour là, la super Bonus sera présentée au public, et le placeur (la famille de placeurs pour être plus précis) Rouwa y ajoutera un petit présent sous forme de bouteille d’Orval pour les FTF, STF et TTF.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour le FTF, le 22 mars Harristide sera le FTF. (voici son log )
« Voici la dernière cache d’une journée de folie. Enfin en possession du dernier code (celui du Luxembourg), la route vers la superbonus est grande ouverte. Si ce n’est qu’il est déjà 21h, qu’il fait noir depuis longtemps et que cette superbonus se trouve en plein milieu des bois. Mais ce serait dommage d’abandonner maintenant. C’est donc parti pour une petite ballade de nuit en forêt, à la lueur de la frontale. Je croise sur mon chemin quelques animaux (dont un blaireau) bien surpris de me rencontrer. Pas facile de se repérer de nuit, mais je me rends compte que je connais cet endroit. Je suis déjà venu ici ….
Arrivé à proximité, je tourne quelques minutes avant de trouver l’ammobox tant convoitée. C’est bien elle, à l’abri des regards et remplie de surprises. Encore un joli clin d’oeil. Et il en reste pour les suivants ! Ils (et non elles) n’attendent que vous.
Voilà, cette superbe aventure touche à sa fin. Ce tour de Wallonie m’a conforté dans l’idée que nous vivons dans une magnifique région. La diversité des régions traversées est vraiment frapante. Un grand merci à tous les placeurs de caches, c’est grâce à vous que ce magnifique projet à pu voir le jour. Merci aussi au webmaster, toujours à l »écoute dès qu’un bug survenait. Et surtout merci au grand coordinateur du projet (il se reconnaîtra), il peut vraiment être fier de son bébé. »
Depuis cette date 11 autres Géocacheurs ont eu la chance de découvrir la super Bonus, et donc de parcourir toute la Wallonie.
Après 3 ans de bons et loyaux service, le site originel a fermé ses portes en mai 2018. Mais ce n’était pas la fin du TdW, loin de là, le 27 novembre 2018, le TdW V 2.0 est de sur les rail à l’adresse https://www.tourdewallonie.be
Merci à –XTof– d’avoir relancé ce site.
Si vous avez des questions concernant la pose de caches TdW, ou la modification de caches existantes, ou l’adoption de caches du TdW , n’hésitez pas à contacter l’équipe TdW via l’adresse mail
aidetdw@tourdewallonie.be
Dernière petite chose, la page facebook du TdW est aussi une belle source d’information : https://www.facebook.com/groups/277894432397627/
Le Tour de Wallonie est un aventure exceptionnelle, qui est là depuis bientôt 4 ans et qui a encore de belles années devant lui.
Merci aux créateurs, merci aux différents placeurs, merci aux webmaster (passés et actuels), et surtout merci au « grand coordinateur » à l’origine de cette folle aventure.