… une occasion, une excuse, un prétexte pour sortir de chez soi. Se décrocher de tous nos écrans de télévision et d’ordinateur. Profiter de la nature qui nous entoure même quand le temps est un peu maussade.
… un loisir, un hobby, une passion à un prix plus que démocratique. En effet, on peut très bien y jouer sans rien dépenser en ne se servant que d’un smartphone et d’un compte basique. Plus tard, quand l’envie de passer à la vitesse supérieure se fait ressentir, on peut envisager l’achat d’un GPS et là encore, on en trouve à tous les prix.
… un loisir accessible à tous : petits et grands, sportifs et intellectuels, … Il existe plus de 3 millions de caches à travers le monde, difficile de ne pas y trouver son compte ! On peut varier les terrains pour les amateurs de challenges physiques ou jouer sur la difficultés des énigmes à résoudre pour les amateurs de casse-tête. Les enfants sont également les bienvenus dans cette grande communauté, il n’y a pas de limite d’âge et c’est ce qui en fait un loisir familial !
Il y en a pour tous les goûts, de la longue balade en forêt au travers de magnifiques paysages aux caches urbaines entourées de dizaines voire de centaines de personnes où votre seule arme est votre discrétion !
… un loisir au sens strict du terme. Il n’y a rien à gagner pour celui qui trouve le plus de caches, celui qui trouve la plus grande, la plus petite, … Les seules victoires que l’on peut en tirer sont personnelles : atteindre un objectif que l’on s’est fixé est pour moi la plus belle des récompenses ! Il existe bien entendu de nombreux challenges mais ceux-ci n’ont rien d’obligatoire, ce sont juste des défis à réaliser pour soi même.
… une manière de rencontrer des gens en dehors de nos cercles de connaissances habituels. En effet, en plus des caches « normales », il existe aussi de nombreux « event » qui sont des rassemblements, plus ou moins importants, de geocacheurs locaux ou d’ailleurs. Ces events sont l’occasion pour les geocacheurs de se retrouver entre eux et de partager leur expérience, d’échanger sur les caches qu’ils ont fait, … mais aussi parfois d’initier de nouvelles personnes au geocaching.
… une double manière de s’amuser. On peut prendre autant de plaisir à chercher des boites qu’à en cacher soi-même pour les autres. Certains geocacheurs préfèrent d’ailleurs passer leur temps à façonner de superbes boites pour le plaisir des chercheurs. Les boites placées peuvent être de toutes sortes : simple boite en plastique ou en bois, petite réalisation qui s’intègrent au paysage, petites caches ludiques créées sur bases de matériaux de récup’, voire parfois de vrais chefs-d’œuvre tant le travail du placeur est important. Le plaisir des placeurs est alors ailleurs, il est dans les logs que les chercheurs postent et dans le retour qu’ils ont de leur travail.
… Une manière de découvrir des endroits dans lesquels nous n’aurions probablement jamais mis les pieds sans pratiquer le geocaching. Des églises, des monuments, des impasses, des sentiers, des forêts, … autant d’endroits qui seraient restés méconnus si nous n’y étions pas venus pour y dénicher l’une ou l’autre boite.