Pourquoi être devenu poseurs ?

Nous avons découvert le Geocaching fin 2012. Au début c’était juste une cache de temps en temps, et rapidement comme beaucoup, le virus c’est installé.
Comme tout nouveau pratiquant, l’envie de poser une cache nous démangeait, mais nous estimions que nous n’avions pas assez d’expérience. Nous avions aussi lu tout et son contraire, et aussi que pour poser une cache il fallait en avoir trouvé minimum 100. Nous avons eu beau chercher cette règle nous l’avons jamais trouvée. ( et pour cause…)
Nous avons donc commencé à sérieusement nous renseigner sur les nombreux groupes Facebook liés au Géocaching, sur les forums, les sites francophones traitant du sujet, et la remarque revenait souvent, « Participez à un Event, et vous poserez les questions qui vous brûlent les lèvres à des personnes expérimentées ».

Jusqu’à présent le Géocaching, c’était en solo ou en famille, jamais avec d’autres. La décision fut prise de participer à notre premier event, et notre choix fut fait pour « A l’assaut de Sart » en août 2014. Une expérience incroyable, de chouettes rencontres, une belle balade très athlétique faite avec notre fille cadette. Le virus des events nous prenait de plein fouet, et notre envie de poser des caches passa au second plan.

Vers la fin de l’été 2014, des discussions sur différents groupes Facebook nous ont intrigué. Ils parlaient de faire une série de caches comme ce qui se passait déjà en Flandre avec le « Ronde van Vlanderen » une cache par commune flamande (j’en avais déjà faite l’une ou l’autres durant mes sorties autour de mon bureau en région flamande), et ils parlaient du « Tour de Wallonie » – le fameux TdW. Nous trouvions cette idée géniale, et nous nous sommes inscritw dans le projet. Notre choix fut de commencer petit avec juste 3 caches sur 3 communes (une proche de chez nous, et 2 dans notre région d’origine).

Mais quel type de cache, et où, et comment faire le listing ? Tout ça fut bien compliqué au départ. Pour la cache près de chez nous, nous avons opté pour une Mystère, et tout le travail fut construit sur la reconnaissance de photos prises à différents endroits de la commune, et le choix du spot final fut très simple, en rapport avec les photos.

Nous avons pris énormément de plaisir à faire cette cache, car nous avons visité tous les villages de l’entité, nous avons logué toutes les caches sur notre passage, et nous avons appris énormément.
Cela nous a quand même pris 2 semaines pour la réaliser.

Pour les deux autres, nous avons cherché autre chose, et essayé de mettre en valeur une attraction touristique. Cela nous a pris pas mal de temps en recherche et prise de contact. Mais cette démarche fut tellement enrichissante que nous avons décidé de ne pas en rester là mais il fallait trouver une occasion.
L’occasion arriva très vite, quelques poseurs des caches du TdW ont décidé d’organiser un event pour inaugurer la pose totale de toutes les caches de ce fameux challenge. Nous nous sommes portés volontaire pour faire partie de l’organisation.
Le choix d’une boucle s’imposait, et nous voulions quelque chose de simple, mais avec d’agréable paysage. Nous avons repris le parcours d’une balade existante renseignée à l’office du tourisme. Une boucle de 10 km avec 20 caches traditionnelles très facile à trouver.
Cette boucle est toujours active, et est encore régulièrement visitée.
Passé cet event, les autres caches que nous avons posées par la suite le furent presque uniquement dans des events (Sambreville 2015, Fêtes de Wallonie 2015, Cagouilles 2016, Fosses-La-Ville 2017).

Et ce n’est pas fini, avec notre fille nous avons encore pas mal d’idées.

La Team 3lapinous et Mademoiselle Rose

 

 

Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune Wallonne + cinq bonus + super bonus! Consultez notre site.
Deze cache is deel van de reeks Tour de Wallonie.
Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie.